NOS VALEURS
Le bar à salades où l’on se sert soi-même.
Toulouse Marengo, Basso Cambo et Balma.
Pickles : une quête de sens
Lorsque j’ai fondé Pickles, comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai avant tout été poussée par une quête de sens. Une envie de porter des valeurs qui me sont chères. Alors je me suis lancée en 2020 dans le projet de ma vie, et j’ai fait face à une crise sanitaire qui a mis à mal bon nombre de mes confrères…
Aujourd’hui Pickles Salad Bar ce sont trois restaurants à Toulouse qui contribuent à la mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire. De l’approvisionnement au recrutement, je maintiens cette démarche. Travailler avec des producteurs locaux, valoriser les hommes et les territoires, penser chaque impact écologique pour progresser de la façon la plus durable possible… C’est ainsi que je trouve du sens.
Karine, la fondatrice
CE SONT LES CLIENTS QUI Décident
Les clients ont la main sur la quantité et le choix de nourriture qu’ils consomment puisque ce sont eux qui se servent, ce qui évite au maximum le gaspillage alimentaire d’un repas servi par des cuisiniers qui ne connaissent pas l’appétit ni les préférences alimentaires de chaque client
De l’humain avant tout
L’équipe Pickles est composée de membres solidaires, avec presque une moitié d’apprentis en reconversion et/ou en réinsertion, formés aux métiers de la restauration, de façon à être recrutés ensuite en CDI ou à poursuivre leurs études s’ils le souhaitent. Egalement, les salariés Pickles sont issus de toutes origines, genres, religions et incluent toutes les formes de handicap compatibles avec l’activité de restauration, sans aucune forme de discrimination.
Nous nous efforçons, tous ensemble, de créer une ambiance positive et ouverte, aussi bien au sein de l’équipe qui y travaille qu’avec nos fournisseurs ou nos clients.
réduction des dechets : notre priorité
La réduction des déchets est au coeur de nos priorités. En effet, le bien-être de notre planète est primordial.
Premièrement, nous portons attention à nos packagings. Si vous prenez votre salade ou votre plat à emporter, nos packs sont recyclables. De plus, nous proposons également des contenants consignés avec En Boite Le Plat. Grâce à cette initiative, nous sommes plus de 90 commerçants toulousains engagés. Nous permettont de sauver 30 000 pack kraft par mois : une vraie fierté.
Deuxièmement, nous proposons nos plats chauds de la veille à prix réduits, sur nos buffts ou sur l’application anti-gaspi Phenix. Cela permet de réduire drastiquement le gaspillage. Notre objectif ? S’approcher de zéro !
Nous cuisinons maison, ce qui nous permet de revaloriser les produits de la veille.
Par exemple ?
Notre pain de la veille deviendront de jolis croutons pour nos buffets
Nos bananes trop mûres deviennent des bananabread
Des tomates trop mûres ? Pas de soucis, nous en faisons un gaspacho
Nous sommes une référence de confiance pour nos fournisseurs, qui n’hésite pas à nous transmettre leurs fruits et légumes mal-calibrés. Ils trouvent alors leur place dans nos buffets dans nos soupes, coulis et autres confitures maison.
Une consommation responsable
Notre approvisionnement se fait le plus local possible, et si possible en bio. Et non, il n’y a pas de tomates et autres légumes d’été par exemple chez Pickles de novembre à avril ! En revanche, il y a des avocats et mangues, et nos préparations de patates douces et autres courges et choux cuisinés maison qui les font vite oublier, pour mieux les retrouver quand ils seront à nouveau de saison.
Nous cuisinons maison de façon à éviter au maximum les préparations industrielles, et en profitons pour réduire autant que faire se peut le sucre, le sel et les graisses ajoutées dans nos préparations.
Nous mettons en avant les légumineuses et les féculents à faible index glycémique, ainsi que les graines et noix diverses, et tenons à la disposition de nos clients toutes les informations nécessaires à leurs régimes alimentaires particuliers, en incluant les allergènes.